Le calme qui nous manque

Œuvre de Marie Thérèse PEREZ

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de productivité. Chaque chose que l’on fait est évaluée, même la durée et la qualité de notre sommeil, comme si on est tenu responsable de rendre un rapport sur notre sommeil à un supérieur à la fin de chaque semaine.

Dans un tel dynamisme et rythme de la vie, nous avons envie du vrai calme. Cependant, il est plutôt évident que nous tous n’avons pas le moyen d’avoir une maison stylée à la campagne. Est-ce que cette envie reste un rêve ? Bien sûr que non. Plein d’artistes ont créé des œuvres pour illustrer un moment tranquille, une scène calme, et un cœur léger, etc.

Cette sculpture de Marie Thérèse a pris un angle unique et humaniste pour nous faire sentir le calme : l’empathie. Ceci un défi bien levé par l’artiste. Beaucoup d’autres œuvres ont pris un chemin classique : Illustrer une scène bien détaillée pour que l’audience imagine s’y être : une cabane dans les bois, les animaux qui se baladent, etc. Marie Thérèse a pris la direction contraire : une petite fille s’assoie sur un rocher, avec ses yeux fermés. Elle est concentrée, semble écouter quelque chose. À part cela, nous ne voyons pas d’autre information.

Mais en voyant l’air de cette fille, je ne peux pas m’empêcher à imaginer dans quel environnement elle est. Je sens la tranquillité dans son cœur, car son être évoque l’empathie chez moi. Tous les détails exécutés par artiste m’ont convaincu que cette fille est vivante et elle incarne le calme qui me manque.

Leave a Reply