L’humanité dans la divinité en Extrême-Orient

« Zhong Kui » de Zhen HOU (侯震)

Le peintre Zhen a réalisé une scène improbable dans cette peinture. Elle bouleverse la croyance traditionnelle en Chine. L’homme barbu est un immortel dans la mythologie chinoise. Vous allez comprendre dans la foulée pourquoi cette scène est surréaliste.

Dans l’histoire humaine, chaque culture a effectué sa propre recherche spirituelle. Cependant, les cultures qui se trouvent en Extrême-Orient ont pris une direction atypique. Pour commencer, la plupart des croyances n’ont pas la divinité que le monde occidental connaît si bien.

Prenons la Chine comme exemple, la plupart des figures spirituelles dans les croyances sont considérées comme des immortels et non des divins. Dans la mythologie chinoise, l’immortalité est obtenue par des actes qui ont un principe en commun : renoncer son humanité. Cela fait que les immortels sont au-delà de la vie sur terre et leurs immortalités sont opposées de l’humanité.

Revenons sur la mythologie grecque, on voit immédiatement la différence. La divinité des personnages est manifestée par leurs humanités amplifiées. Il n’y avait pas d’opposition entre l’immortalité et l’humanité. De ce fait, la divinité est établie par l’amélioration et l’amplification de l’humanité.

C’est la raison pour laquelle que cette scène d’un immortel qui passe un moment serein avec un enfant semble ordinaire pour des yeux occidentaux. Cependant, pour la culture chinoise, c’est une approche rebelle et sans précédent.

Léo REN à Paris

Leave a Reply