« Solitaire » de Philippe CRIVELLI, exposée au salon Art3f Paris
Devant cette sculpture de Philippe, je vois une image de la vie que nous ne voulons pas en parler : on est seul, cassé, et en train de faire ce que l’on peut.
Je peux dire sans me rougir que la vie est belle intrinsèquement. Cependant, la vérité est que la plupart du temps, on est dans une lutte qui semble infinie. La beauté de la vie est évidente. Dans cette œuvre de Philippe, la preuve est le torse de cette femme très attractive. La lingerie avec un motif exquis et le jean ajoutent encore plus de charme. La sensualité est mise en avant et valorisée.
La vie sera belle et facile si on peut s’arrêter là. Mais le monde ne fonctionne pas selon nos volontés malheureusement. Après la beauté agréable, on voit le manque dans le corps de cette femme. Personne n’a pu choisir de commencer ce voyage de vie. Pour beaucoup, son être est déjà incomplet avant le départ. Pour le reste, on ne se tarde pas non plus à se casser sur la route. C’est un destin inéluctable. La sérénité semble nous échapper.
De plus, on est mené à faire des choses que l’on n’avait pas prévu de faire. Cette femme est en train de se faire plaisir. Il n’y a rien anormal dans cet acte. Mais j’entends sa voix dire : si je pouvais faire autrement, je le ferais. La scène réalisée par Philippe est extrêmement puissante : non seulement on est cassé, on se trouve dans une lutte infinie et on ne peut compter que sur nous-mêmes. Cela est l’image honnête de la vie.
Ceci étant dit, la sérénité n’est pas juste un rêve naïf. Malgré toutes ces brutalités dans ce monde, on a toutefois la beauté. Quand on arrive à accepter nos vraies images, on se pardonne plus facilement. Quand on arrive à voir que l’hypocrisie de beaucoup de gens est due au fait qu’ils ne sont pas prêts à affronter cette image brutale de la vie, on peut sourire au lieu de s’énerver. À ce moment, la sérénité est à notre portée.