La base et le début : l’art préhistorique imaginé

Œuvre de Miquel BARCELÓ, argile sur verrières, 2019

Je suis tombé sur cette œuvre de Miquel quand j’ai visité l’exposition Préhistoire au Centre Pompidou à Paris. C’est une exposition qui cherche à montrer un monde artistique préhistoire imaginé par les artistes contemporains.

Cette œuvre se trouve dans une grande salle vitrée. Quand j’y suis rentré pendant ma visite, j’avais littéralement le souffle coupé. La salle est vitrée par 36 vitrines avec des peintures de Miquel dessus dont 3 sont montrées dans la photo. La salle n’est pas éclairée par la lumière artificielle. Pendant un moment, j’avais l’impression que j’étais dans une grotte en train d’apprécier des peintures murales préhistoriques.

Miquel a fait deux choix importants dans cette œuvre pour jeter la lumière sur le thème de l’exposition : art préhistoire. En premier, vous avez pu peut-être remarquer, il s’agit de l’argile sur verrières. Autrement dit, c’est une peinture faite de la terre. C’est la toute première matière que l’humain a travaillé dans l’histoire. Au tout début de notre existence en tribu, nos ancêtres manquaient tout ce qu’il fallait comme ressources malheureusement, avec une exception : la terre. C’était logique pour un artiste à cette époque d’utiliser ce média en abondance pour ses créations.

Deuxièmement, le sujet principal qui impose sur ces 3 vitrines est un visage. Ceci n’est pas peu importe quel visage mais notre visage, un visage humain. Il a aussi un sens bien significatif. Nous avons pu se développer et se différencier de tous les autres êtres grâce à une clef unique qui nous appartient. Elle n’est pas l’intelligence mais la conscience de soi, car pleins d’animaux ont un niveau d’intelligence élevé mais seulement nous les humains ont construit la civilisation. Avec cette conscience de soi, au lieu de fonctionner sur une base uniquement de nos besoins vitaux, nous nous rendons compte de notre propre existence. Cela nous a permis d’être le maitre de notre intelligence et d’aller au-delà de l’existence vitale. Un portrait de nous-même est la preuve artistique de cette qualité.

This Post Has One Comment

Leave a Reply