Paris est une fête ou la capitale du passé ?

Œuvre de Miho HIRAKAWA

Paris est l’une des villes la plus connue du monde. Cependant, pour 1 000 personnes, il y a 1 000 Paris.

Pour beaucoup de gens qui ne sont pas encore venus, Paris est un lieu magique. En étant la capitale de l’art, de la mode et du tourisme, elle a certainement son charme inégalé. Pour les amateurs de l’histoire, la grandeur du rôle de Paris et de la France dans le passé étincelle encore aujourd’hui comme une étoile brillante.

Cependant, Paris est une ville comme toutes les autres, elle est sur terre. Quand on y passe plus de temps et creuse un peu les quartiers non touristiques, on voit son âge, son déclin et son dilemme. Cette œuvre de Miho a montré une scène typique de Paris d’aujourd’hui : les bâtiments petits et denses, la lampe à l’ancienne, et les petites ruelles combles et bruyantes.

Le style réaliste voire brut de Miho pour ce tableau exprime le vieillissement de la ville par excellence. Les fissures de l’huile ressemblent extrêmement aux celles-là sur les murs à Paris. Dans certains endroits, ils sont en manque d’entretien depuis des décennies. Les taches sur les murs expriment aussi l’impuissance du quartier.

Une ville est un être organique avec nombreuses façades différentes. Il est surtout vrai pour Paris. Elle a traversé des siècles sans vouloir se changer. Cette persistance est à la fois son charme et ses chaînes.

Cette peinture de Miho a touché mon cœur parisien. Sur la toile, l’artiste a mis énormément d’efforts pour montre le visage de Paris vieillissant, lassé et pourtant toujours charmant. Cette justesse est extrêmement émouvante.

Leave a Reply