L’exportation culturelle excellente du Japon

Œuvre de Mao YAMAMOTO

Le monde de l’occident a très bien connu l’exportation culturelle du Japon depuis quelques décennies. On ne se rappelle même plus quand les mangas et les dessins animés japonais sont devenus le divertissement standard pour les enfants. Maintenant, peut-être même un enfant de 2 ans connait déjà le sushi et le Ramen.

Le succès de la culture populaire japonaise dans le monde n’est pas un hasard, et il y a une façade cachée dans cette exportation culturelle.

L’œuvre de Mao m’a permis de vous la montrer la coulisse. Les mangas ont conquis le monde depuis les années 70. Cependant, avec tous ces noms japonais, on voit la plupart du temps des visages occidentaux. Si vous regardez un grand nombre de mangas, vous réalisez peut-être que le héros japonais d’un manga est très probablement un descendant du roi de Suède, qui a été adopté par un couple japonais. Mao a bien montré ces caractéristiques dans son œuvre. On reconnait tout de suite que c’est un personnage style manga. Mais regardez bien, ses grands yeux bleus et cheveux roux et sa peux si claire ne nous semblent pas étranges du tout.

C’est un choix conscient et travaillé des auteurs japonais talentueux. Ils ont choisi de construire des héros avec un look occidental la plupart du temps. Avec ces personnes, ils nous racontent des histoires qui a lieu dans le cadre de la culture japonaise. Pour un public français, on se reconnait dans les personnages principaux sans aucune difficulté car ils sont occidentaux. Derrière, les histoires, et les pensées restent bien orientales et exotiques. Ceci a créé un charme unique qui a connu un énorme succès.

Leave a Reply